PROJET KMAE ou Ventina pour l'INPI

KMAE
( K
it Moustiquaire Américain Escamotable)

ou
Kémaë

ou
Venti lation naturelle (Ventina)

Demande d'un brevet d'invention et d'un certificat d'utilité auprès de l'INPI le 30 mai 2003.

Le kémaë est un dispositif de ventilation naturelle anti-insectes .

Il s'agit d'une sorte de vantail escamotable avec grillages fins , prévu pour aérer une pièce équipée de portes ou fenêtres tout en protégeant d'éventuels insectes et bestioles .

Pose et dépose

En usage domestique ou professionnel , le dispositif peut être installé imbriqué parallèlement au chambranle, en lieu et place des portes et fenêtres.

Il ne requière aucun mécanisme .

Seule une poignée discrète facilite le retrait du dispositif après usage.

Le kémaë se déplace aussi aisément qu'il s'était placé .

Pour le placer, il suffit de l'empoigner au milieu des 2 montants verticaux. Ensuite, l'ajuster simplement dans le chambranle lorsque la porte ou la fenêtre est ouverte.

Montage et assemblage du kit

Le dispositif est conçu sous forme de double châssis dormants en caoutchouc rigide qui vont être superposés l'un sur l'autre dans le but de fixer le grillage au milieu. Les 2 encadrements sont assemblés par des clavettes pointues situées tout au long du châssis( A l'instar d'une paire de lego ). Celles-ci transperceront alors le grillage pour le fixer solidement entre les 2 encadrements.

Le matériau principal (sorte de caoutchouc souple) est conçu pour épouser le plus fidèlement possible les parois du chambranle de la porte ou fenêtre, sur lequel il viendra s'insérer hermétiquement.

La raison de cette herméticité n'est autre que le souci d' efficacité du dispositif à contenir toute infiltration d' « insectes  ».

Un second matériau(caoutchouc rigide) viendra se superposer au premier ; sur la paroi opposée au chambranle. Celui-ci a une double fonction. Il servira :

  1. à rigidifier la partie intérieure du premier matériau afin que le châssis en caoutchouc souple ne souffre d'aucune flexion.
  2. de support, pour l'un et l'autre châssis, contenant les perforations d'une part, et les clavettes pointues, d'autre part.

Il est important de noter que le même dispositif en bois, ou en métal souple, pourrait au final, légèrement fléchir au contact de la rigidité du battant de la porte ; Et de ce fait, laisser passer de petits insectes. D'où, un souci d'efficacité.

Composantes du kit

Le dispositif se compose de 4 ELEMENTS majeurs :

  1. Le châssis du premier encadrement, que je dénomme «  châssis femelle  », muni de perforations séparées par des intervalles de 10 cm .
  2. Le châssis du second encadrement, que je dénomme «  châssis mâle  », muni de clavettes pointues séparées par des intervalles de 10 cm .
  3. Le grillage souple en fibre de verre( ou autre)
  4. Quatre coudes + deux T en plastic ou caoutchouc.

TRES IMPORTANT :

N'ayant pas de standard , en matière de portes et fenêtres, sur le marché international , j'ai voulu penser un procédé ou dispositif simple et susceptible de s'adapter à toutes portes et fenêtres.

C'est pourquoi, j'ai imaginé pour les usagers, un produit fini sous forme de kit .

De telle manière à ce qu'il puisse s'adapter à toutes sortes de dimensions  ; Le dit kit se composant donc de lattes, grillage et coudes plastics.

La découpe des lattes se fera au prorata des cotes apportées par l'usager .

Concernant les lattes, elles seront produites à la chaîne , par paire (mâles et femelles) d'au moins 7 M de long ; Conçues dans le respect des normes européennes en matière de sécurité.

Concernant le grillage, il sera en fibre de verre ou en toute autre matière résistante(meilleur rapport qualité/prix) et conçue dans le respect des normes européennes en matière de sécurité. Enfin, concernant les coudes plastics, mêmement, ils respecteront les normes européennes en matière de sécurité.

IMPORTANT  : Avantages et Inconvénients.

Avantages :

•  Aération naturelle à l'abri d'insectes,(mouches, moustiques, etc.) bestioles(lézards)

•  Santé publique. Écologie préservé. Garantie un minimum de fraîcheur à l'approche des grandes chaleurs.
•  Recommandé pour les personnes âgées et les enfants.

•  Économie d'énergie électrique

•  Économie d'un éventuel investissement (climatiseur ou même ventilateur)

•  Aucune modification n'est à apporter au bâti existant.

•  Usage saisonnier. Uniquement le printemps et l'été. Rangement facile l'hiver.

Inconvénients :

•  Risque de courant d'air si ouverture des issues aux deux extrémités d'une pièce

•  Petites gênes acoustiques en véhiculant les sons entrants et sortants.

 

Montauban le 30 mai 2003

Eric MULALU KUBANZILA