Document sans nom

Né à Kinshasa le 18 avril 1965, je succède de dix-huit mois mon frère Patrick ;
Le divorce de mes parents, deux ans plus tard, nous vaut d'être momentanément transférés sous la tutelle kimbanguiste de ma grand-mère paternelle.
Je fréquente successivement en Belgique, puis au Zaïre, avec mon frère aîné, des établissements scolaires maristes, joséphites et jésuites.
Je traverse une adolescence difficile entre le collège de la Gombe où je découvre les lettres en latin-philo et un foyer mouvementé au milieu d'une marâtre pentecôtiste et d'un père musulman à mi-temps…
Longtemps sympathisant des témoins de Jéhovah, je fréquente plus tard de bons amis de diverses confessions protestantes …
La quête d'une véritable identité spirituelle se heurte à ma passion pour les lettres, les femmes, la politique, ainsi qu'à mon goût de l'aventure….
Mais la violente mort par balles, de mon frère aîné Patrick en 1992, me plonge dans une profonde dépression qui m'amène à douter.
Après une longue traversée du désert, j'acquiers la certitude de l'existence du DIVIN.
…/…
Je suis l'union intime résultant d'une combinaison et d'une interpénétration d'êtres, de choses…(Larousse)
Qui suis-je ?
Je suis la FUSION.

Né d'un père métis zaïro-portugais et d'une mère musingombé, je suis, à travers quelques liens hétéroclites, le mélange de civilisations, de mentalités, de cultures diverses,…
Je veux n'appartenir à aucune sorte de moule, de genre, de cliché...
J'aurais été bâtard si je n'avais eu Le Créateur pour Père !
Sans être jamais perdu nulle part, je suis ailleurs partout ; Car je suis un peu du Nord, issu des peuples du sud…
Quand l'occident me veut homme de couleur, le noir mon frère, me regarde tel un demi blanc… Là me desservent mes origines pour que je puise en la fusion ma force.
J'ai su trouver en la fusion, un véritable pouvoir qui me permet de sublimer les séquelles du colon qui m'habitent, canalisant l'énergie rebelle des ancêtres princiers qui me portent ;
Je suis le frère de ceux qui se reconnaissent en moi ; l'égal de ceux en qui je m'identifie !
J'appartiens à l'Afrique, en étant de l'Europe, j'appartiens à ceux qui m'attendent, à ceux qui m'accompagnent, à ceux qui m'éliront… car je suis l'enfant du monde, la race de demain ; Peut-être, un trait d'union entre deux familles qui se cherchent…
Je veux, de part mon métissage, me définir tel un militant du rassemblement des peuples.
« Occultons nos différences pour plus de tolérance. Transcendons nos querelles, pour mieux braver nos frontières et nos peurs…
Que rende l'oppresseur, son bien à l'opprimé, pour qu'ensemble nous prônions modération et solidarité fraternelle, dernier atout de l'homme »  

Eric Mulalu  


 
Document sans titre
Accueil - Autobiographie - Cv - L'artiste - L'Homme d'action - Quo vadis - Liens - Contact
Eric MULALU BP : 90374 - 82003 Montauban cedex FRANCE -Contact mail : contact@bokayi.com