Document sans nom
  Litterature - Ndule - CAC 2000
Arts-africains.org
Chanson congolaise
  - Blaise Bula
CAC 2000


le CAC 2000

Pour mettre en valeur l'ampleur du patrimoine artistique congolais et remettre en scène ces génies d'Afrique noire, un groupe d'hommes a opté pour la sponsorisation d'illustres inconnus avec pour objectif prioritaire : « Sortir ces artistes de l'isolement et de l'anonymat en les présentant sur la scène internationale de l'art moderne, tels les géants qu'ils incarnent »

Il est question ensuite de transformer en un véritable outil de production, générateur de ressources, le fruit d'un talent dont leurs familles devraient pouvoir vivre.

En effet, marginalisés par la conjoncture politico-économique d'Afrique centrale, le savoir-faire de ces valeureux artistes s'essouffle dans un cadre qui ne leur garantie aucun avenir.

Ainsi naîtra le CAC 2000 (Collège des Artistes Congolais des Années 2000).

Ce collège qui réuni actuellement une quarantaine d'artistes congolais spécialisés dans le travail artistique du cuivre et ses dérivés, se veut une vocation objective dans l'encadrement des artistes et la sauvegarde de l'éminence créatrice africaine.

Le CAC 2000 a été créé en 2000 à l'initiative d'Eric Mulalu soutenu par Max Ekamba, Michel Okende, Jacques Losuwa, Jean-Robert Palouma, Guy Péla Mampuya, Guillaume Banga, Sylvain Nlabu et Ledjo Lema.

Le CAC 2000 s'est rapproché des autorités gouvernementales locales et internationales afin de requérir toute l'assistance possible au profit des artistes congolais.

Du matériel et autres moyens de travail sont régulièrement acheminés vers Kinshasa au profit des artistes.

À ce jour, nous avons exposé nos œuvres dans 9 villes européennes et avons lancé depuis 2001, l'opération « vitrines colonnes ».

Fort du succès rencontré lors de la 99 ème édition de la foire de Paris, nous proposons à de grands établissements hôteliers en France et ailleurs un partenariat dans le cadre de la promotion du CAC 2000. L'opération « vitrines colonnes » consiste à meubler d'une vitrine colonne en verre trempé dans laquelle nous exposons à l'année une variété d'œuvres artistiques en bronze, malachite ou autres, le hall d'entrée d'un établissement hôtelier.

Outre la sculpture, nous avons récemment ouvert un département art plastic à la demande de nouveaux adhérents.

Objectif 2005/2006 :

•  Une fonderie, ainsi qu'un atelier moderne livrés clé en main à Kinshasa, pour nos artistes, jeunes et
•  chevronnés,

•  Une galerie d'art permanente dans la capitale de l'Europe,

•  Les foires internationales de BASEL, de PARIS, MIAMI BEACH et TOKYO.



 
Document sans titre
Accueil - Autobiographie - Cv - L'artiste - L'Homme d'action - Quo vadis - Liens - Contact
Eric MULALU BP : 90374 - 82003 Montauban cedex FRANCE -Contact mail : contact@bokayi.com